jeudi 15 septembre 2011

A propos des sectes et du sectarisme



A PROPOS DES SECTES ET DU SECTARISME...

 
"Si vous vous trouvez quelque vertu, croyez que la nature
a répandu sur la terre beaucoup d'Hommes qui vous égalent".


NECKER

Un moine chrétien (Simplicius) rencontra un Yogi européen (Primus) , devant un aréopage de Croyants, et chercha à le discréditer à leurs yeux par des manœuvres jésuitiques. Leur dialogue fut bref autant que révélateur. Nous le livrons à votre réflexion.
 
Le moine :
 
"Alors vous êtes Yogi, adepte d'un gourou et d'une secte ! A moins que vous ne soyez gourou, vous-même ?"
 
Le Yogi :
 
"Votre question s'articule sur plusieurs volets. Vous, vous êtes moine dans un monastère. Moi, je suis Yogi, c’est vrai ; mais cela ne constitue pas une différence qui sépare des autres ! Au contraire, un Yogi est une personne pour qui rien de ce qui existe ne lui est jamais étranger ! Vous, vous manifestez d’emblée l’exigence que je sois loin de vous en une formulation sémantique, révélatrice. Secte, gourou, tout cela résonne péjorativement, aussitôt, à vos oreilles. »
 
Sursaut du moine :
 
"Je n'appartiens pas à une secte, mais à une église, l'Église catholique et Romaine qui veut dire universelle. Le Yoga est une technique et, moi, la technique pour la technique... Bof."
 
Silence méprisant mais courtois.
 
Le Yogi :
 
"Permettez que je vous réponde. Qu'est-ce qu'une secte ? Si j'en crois le dictionnaire : "Une secte est l'ensemble de personnes qui professent la même doctrine (la secte d'Epicure), ou bien de ceux qui se sont détachés d'une communion religieuse (la secte des luthériens)". D'autres personnes pensent qu'il s'agit d'un groupement de gens autour d'un gourou à travers l'aliénation. Est-ce bien dans ce sens que vous définissez le mot secte ?"
 
Le moine :
 
"Oui, cela peut être ainsi".
 
Le Yogi :
 
"Si j'en crois la tradition judéo-chrétienne, Jésus Christ appartenait à la secte des Esséniens, n'est-ce pas ?" Hochement de la tête du moine. "Or, toujours selon vos écritures sacrées, Jésus exigeait de ses candidats apôtres qu'ils quittassent leurs parents, famille, amis, travail, et cœtera, pour le suivre de manière inconditionnelle, n'est-ce pas ?" Silence gêné... "Vous-même, en votre qualité de moine, n'avez-vous point renoncé au monde, à votre famille, à vos biens que vous avez fait don à votre monastère ? Silence gêné. "Ne procédez-vous pas à des litanies, jeûnes et veilles ? Ne vous levez-vous pas en pleine nuit pour prier ? Est-ce une technique ou pas ?"
 
Le moine, rassuré par la dernière question :
 
"C'est totalement différent d'une technique car nous communions avec Dieu".
 
Le Yogi :
 
"Donc vous communiez avec Dieu, particulièrement, à ces moments-là !"
 
« Oui », répondit-le moine.
 
"Mais, rétorqua le Yogi, pourquoi seulement à ces instants là plutôt qu'à d'autres ? N'est-ce pas une sorte de technique, c'est à dire un moyen de vous brancher sur une expérience intérieure que vous appelez Dieu ? Si vous n'avez pas besoin de techniques pourquoi utilisez-vous celle de la prière ?"
 
"Ce n'est pas une technique », affirma le moine !
 
Le Yogi :
 
"Si ce n'est pas une technique, alors le Yoga n'en est pas une, non plus. Je ne vois personnellement pas de différence entre une prière gestuelle (asanas, etc...) et votre gymnastique eucharistique. Pourquoi telle forme de prière (gestuelle, méditative) serait une technique par rapport à vos prières vocales qui n'en seraient pas ! Il s'agit d'un raisonnement de sophiste, non ?"
 
Silence du moine.
 
Le Yogi :
 
"Toujours personnellement, je pense que votre église peut être considérée comme une secte qui a simplement réussi... Péremptoirement, vous décidez qu'elle n'en est pas une car elle a le nombre et l'ancienneté. C'est un peu comme si l'on disait de quelque imbécile notoire qu'il ne l'est plus car il est devenu vieux. Pour moi, un vieil idiot reste un idiot et une vieille secte, une secte".
 
Le moine :
 
"Je ne suis pas d'accord. Jésus Christ est le fils de Dieu qui a révélé sa parole au monde. Son langage est universel ; par conséquent son église l'est aussi ; elle n'est donc pas une secte".
 
Le Yogi :
 
"J'admire le sophisme. Mais, si le langage du Christ est universel, réellement, il devrait s'imposer es qualité, jusqu’au sein du clergé catholique. Or, ce fut loin d'être le cas par le passé, comme il en est de nos jours d'ailleurs. L'intolérance fut votre lot tout le long des siècles : le massacre des Indiens d'Amérique, la colonisation, les guerres de religion, le massacre des Templiers, Cathares et Albigeois, la collaboration avec le nazisme (affaire Touvier), et cœtera. Votre rejet de la différence, l'exclusion de ceux qui ne vous ressemblent pas, l'excommunication de vos adversaires, tout cela me paraît comporter une certaine part de contradiction avec le message évangélique; non ?"
 
Silence.
 
Le Yogi :
 
"Je voudrais vous poser une question. Est-ce que le Christ est l'unique fils de Dieu ?"
 
Le moine :
 
"Bien sûr ; cela est explicite dans les Ecritures saintes".
 
Le Yogi :
 
"Soit. Toutefois, permettez-moi de quérir une bible". Silence. La bible apparaît. "Je cherche l'histoire de  Melchisédech".
 
Le Yogi feuillette le livre et cite :
 
"Melchisédech, roi de Salem, apporta du pain et du vin ; il était prêtre du Dieu très haut qui a créé le ciel et la terre". (Genèse : VII - 18). Donc, l'eucharistie existait déjà dans l'ancien testament; non ?"
 
Le moine :
 
"Ce n'était pas pareil". Haussement d'épaules.
 
Le Yogi :
 
"Comment le savez-vous ? Y étiez-vous ? Mais il y a plus. Vous aviez dit que le Christ était le seul fils de Dieu ! D'accord ?" Le moine acquiesça. "Alors comment faut-il comprendre le verset suivant :
 

"Ce Melchisédech, roi de Salem, prêtre du Dieu très haut, est celui qui se porta à la rencontre d'Abraham revenant de battre les rois et qui le bénit, celui aussi à qui Abraham donna la dîme de tout le butin. Il est en premier lieu roi de justice, d'après l'interprétation de son nom, puis encore roi de Salem, c'est à dire roi de paix. Sans père ni mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours ni fin d'existence, mais assimilé au fils de Dieu, il demeure prêtre pour toujours". (Aux hébreux - VII - 1,3) ?"
 
Le moine :


"C'est parce que la bible est d'interprétation hasardeuse pour les néophytes qu'il faut la compagnie d'un théologien pour la comprendre. La preuve en est que vous confondez tout. Le Christ n'a rien à voir avec Melchisédech. Jésus est l'unique fils de Dieu, celui de la rédemption, qui est venu sauver le monde par son sacrifice sur la croix. C'est cela qu'il faut comprendre, avec son cœur et humilité car l'orgueil nous pousse à interpréter avec superbe les évangiles. Restons de simples petits enfants et ouvrons nos cœurs à l'amour du Christ mort pour nous ; alors nous serons dans la vérité. Avez-vous compris ?"
 
Le Yogi :
 
"Certes. Si j'ai compris ? Oui, je crois que je vous ai compris, et c’est différent !.. Mais, et vous le savez bien, je suis essentiellement un imprécateur et un iconoclaste, voire un hérétique à vos yeux. Aussi, je ne considère pas mon cerveau comme étant inférieur à mon cœur. Car, et si je vous crois, les Inquisiteurs qui imposèrent leurs vérités étaient pleins d'amour pour leurs victimes qui subissaient la "question mineure et la question majeure". Or, un tel amour tuant est assez bizarre pour mon cerveau, voyez-vous ! Si je ne pense pas comme l'Église je ne suis qu'un orgueilleux et un imbécile ! A ce moment là je préfère être du côté des imbéciles. Je m'interroge quand même sur la valeur rationnelle de vos arguments qui consistent à invoquer les sentiments pour répondre à une objection objective. Vous manipulez donc les gens par le moyen de l'émotion et du sentiment, de l'imaginaire enfin. Toutes les sectes manipulent en invoquant l’amour qu’elles exigent de leurs disciples. Leurs dirigeants disent :
 
« Manifestez l’amour, donnez et vous ne serez amputé de rien. Dieu vous rendra au centuple. »
 

« Pendant ce temps là, des milliers de disciples se sont ruinés et des dirigeants religieux, sectaires, ont placé l’argent en Suisse ou dans des Banques très spéciales.»
 
Silence outré.
 
Le Yogi :
 
"Je continuerai en constatant que votre attitude est, sous maints abords, partisane, intolérante et étroite d'esprit. Vous êtes donc sectaire. Par conséquent votre église n'est pas universelle; elle reste une secte à mes yeux".
 
Silence outré.
 
Le Yogi :
 
"Tous les Yogis reconnaissent l'égalité des religions entre elles, des philosophies et idéologies reflétant l'universalité de la pensée en ses manifestations et aspects. Ils ne considèrent pas possible d'admettre que le martyre de l'innocent lave le coupable, ni que la vérité soit ici mais pas là. Le Yoga est peut être une technique mais, à bon outil, bon maître et bon élève. Votre religion fut misogyne dans la mesure où l'exclusion des femmes marque, depuis les origines, votre clergé ; il fallut même la réunion du concile de Trente pour que les cardinaux décidassent, par un vote dément, si la femme avait une âme..., ou pas. Rions, quoique...! Par conséquent, si votre religion ne comporte pas de techniques, ce qui reste un mensonge car votre discipline monastique comporte des exercices spirituels (à l'instar de Ignace de LOYOLA...), elle n'en reste pas moins un moyen d'obscurantisme à travers un fanatisme certain. A choisir, je préfère les "techniques" yoguiques...
 
Silence.
 
Un auditeur :
 
"Je n'ai rien dit jusqu'à présent, car je vous écoutais. Je suis médecin et croyant, catholique pratiquant. Il y a sûrement des erreurs chez les théologiens mais je crois au message christique. Et puis il faut oublier et pardonner. Jésus nous enseigne l'amour".
 
Le Yogi :
 
"Certes, l'amour est la clef de l'univers mais comment aime-t-on ? On aime en connaissant et on connaît en aimant. Que dit l'évangile de Thomas ?"
 
Le médecin :
 
"Je ne le connais pas. D'où vient-il ? Ne serait-ce pas cet apocryphe venu des territoires palestiniens ? Alors il est douteux. Qu'en pensez-vous, mon Père ?"
 
Le moine, réconforté par l'intervention du médecin :
 
"C'est un écrit douteux dont on ne sait rien. Ses origines sont nébuleuses et il ne nous apprend rien de nouveau. Tout est dans la bible".
 
Le Yogi :
 
"Ce qui est étonnant, voyez-vous, dans l'évangile de Thomas, c'est que les versets pourraient être plaqués sur les enseignements indous des Yogis. Il y a une similitude parfaite et totale entre Thomas et les Rishis de l'Inde. Est-ce que ces enseignements contrediraient tellement les allégations des théologiens que vous en ayez peur ?"
 
Le moine :
 
"Je ne connais pas le Yoga et..."
 
Le Yogi, sautant sur l'occasion :
 
"Mais alors pourquoi l'avoir condamné tout à l'heure, puisque vous avouez ne pas le connaître ?"
 
Silence.
 
Le Yogi :
 
"Je puis comprendre qu'un médecin puisse devenir croyant, un homme de foi. Pourtant la médecine apprend à raisonner rationnellement. Monsieur, croyez-vous réellement que la mer rouge s'était partagée en deux pour laisser le passage à Moïse ? Que Dieu est dans l'hostie et pas ailleurs ?"
 
Silence.
 
Le Yogi :
 
"En matière de foi et croyance, rien ne peut être prouvé sinon à travers les actes de leurs sectateurs. Je constate, seulement, que les affirmations péremptoires de la plupart des religieux ont un point en commun : le fanatisme. Tenez, que pensez-vous du shador chez les islamistes ?"
 
Le médecin :
 
"Ils reculent au moyen âge".
 
Le Yogi :
 
"Docteur (pour bien marquer que celui-ci raisonne comme le contraire de l'intellectuel qu'il prétend être es qualité), mais alors que faut-il penser de la croix que votre épouse porte sur le cou ? N'est-ce pas un symbole comme le shador l'est pour l'islam ? Faut-il condamner l'un et laver l'autre ? Pourquoi ce manichéisme ? Cette dichotomie comportementale ? Et les Religieuses avec leurs cornettes ? N'y a-t-il point une contradiction quelque part ?"
 
Silence.
 
Une auditrice :
 
"Arrêtons-nous là car on pourrait encore parler pendant des jours".
 
Le Yogi :
 
"Certes, et nous n'arriverions à rien car, dans le domaine de la foi, il n'y a rien de rationnel et, tant que l'on n'a pas vu que la terre est ronde, elle est plate... Tant que l'on n'a pas découvert que l’Universel est partout, en dehors des églises comme en dedans, chez tous les êtres vivants et inanimés, il y aura des sectes comme l'Église et le sectarisme."
  

Et tout le monde se dispersa.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire